Nous avons vraiment de la difficulté à faire des beaux dodos, nous nous endormons assez tard (vers 12h00 – 1h00) et nous levons vers 6h00-6h30, ça fait de très longues journées mais enfin c'est ça les vacances.
Au programme de la journée, visiter le Pier 39 (Quai 39) qui ressemble beaucoup à celui de New York avec ses boutiques et restaurants mais sur deux étages. La grosse différence c'est qu'il y a plein de quais flottants avec des otaries qui se chicanent et/où dorment un peu n'importe comment (voir photos – c'est ça la grosse vie sale .....).
Il fait froid ce matin (à peu près 56 F), je suis en jeans et je ne prend pas de chance j'enfile mon polar au cas. Rendus au Pier 39 je suis très contente d'avoir mis mon gros chandail parce qu'il y a beaucoup de brume, il vente et il y a un espace de petite pluie (un crachin en bon français). Nous voulons faire le tour guidé avec un autobus à deux étages dont le toit est ouvert, au kiosque où nous devons acheter les billets il y a des manteaux avec un polar ... oh que oui nous voulions un souvenir de San Francisco alors c'est fait.
La visite avec l'autobus coûte $30.00 chacun mais nous pouvons monter et descendre à différents endroits prévus (une vingtaine de places environ) et ce pendant deux jours. Ça vaut la peine car demain nous devons y retourner pour essayer le '' cable car'', faire le tour d'un marché extérieur (vu en faisant le tour) et visiter Alcatraz demain soir. En faisant le tour guidé nous n'avons pas débarqué (durée de 90 minutes) car nous voulions faire du repérage pour demain et avons traversé le pont GoldenGate qui était dans le brouillard et les nuages et tabarouette qu'y fait frette ... on parle et on fait de la boucane. On se penserait à l'automne tard ... on est ben content d'avoir acheté nos manteaux, surtout la madame car je serais figer encore dans l'autobus.
En sortant de l'autobus nous sommes allés diner au restaurant Boudin. Ils font le pain directement sur place (Sourdough). Il y a différents choix sur le menu mais les choix les plus populaires consistent à prendre une miche de pain avec un trou sur le dessus et le faire remplir soit avec une chaudrée de fruits de mer ou un chili (notre choix) ainsi que des grosses crevettes cuitent sur le charcoal avec citron mium mium... à la fin de notre repas nous avons partagé notre pain avec les nombreux pigeons autour ... Il y en a beaucoup beaucoup. Nous constatons qu'il y a des nombreuses personnes qui font les poubelles à la recherche de bouteilles vides, de '' butchs de cigarettes'' et qui transportent leurs bagages avec elles ... c'est un peu triste de voir ce paysage pendant que toi tu viens de te payer une grosse bouffe, que tu en jettes parce que tu n'as plus faim et que tu partages ton pain avec les pigeons ... assez pathétique.
Après la bouffe nous poursuivons notre visite du quai 39. Nous visitons les différentes boutiques et tombons sur une boutique de bonbons .... eh oui encore une mais là avec les encouragements de mon chum je me lâche lousse ... ben c'est ça il m'encourage mais c'est moi qui devra les manger ces ... de bonbons. Nous avons fait le tour, pris différentes sortes de bonbons et rendu à la caisse nous croyons avoir mal compris mais non c'est bien le prix entendu que je paye ... soit presque $30.00. On va les déguster ces ... de bonbons.
Pour le souper nous décidons de manger sur le pouce, il y a pleins de restaurant ou tu commandes ton repas et que tu manges au petit parc (?) en face. Nous prenons, à deux un fish & chips + une rondelle d'oignons... c'est franchement dégueu, c'est froid et sec, les pigeons et les mouettes n'ont jamais été aussi contentes de partager un bon repas ...
Pour finir cette superbe journée, nous allons en retournant à notre hôtel (nous avons 30 minutes à faire de San Francisco) faire quelques caches dont une à Coït Tower ... c'est une tour érigée en l'honneur de Madame Coït (dans les années 1930 elle était réputée pour se déguiser en homme pour parier dans les endroits interdits aux dames...).
Nous voulons aussi descendre la rue Lombard, qui est une des rues les plus connues et c'est elle qui est en zigzag. Wow c'est super beau avec les fleurs et les autos qui descendent en zigzag c'est génial. Retour à l'hotel, il est déjà 21h30 eh que les journées passent vite... Demain matin au programme petit déj, petit lavage, finition des textes, envoi de cartes postales et après tout ça on repart sur la trotte.